Première Prépa de Cours Particuliers
Des Concours des Ecoles de Commerce

Agréée par le Ministére de l'Enseignement Supérieur

Les concours de la BCE (Banque commune d’épreuves)

Le concours de la BCE sanctionne les deux années de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce pour toutes les voies (scientifique, économique, littéraire, technologique). Ce concours rassemble au total 25 écoles, avec parmi celles-ci les 8 écoles de commerces les plus prestigieuses de France (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, etc.). Aussi, les épreuves écrites organisées par cette banque d’épreuves déterminent l’admissibilité à ces écoles, c'est-à-dire la possibilité de passer les oraux dans les écoles visées. 
Les épreuves écrites sont conçues par les écoles de commerces elles-mêmes. Or, il n’y a pas autant d’épreuves que d’écoles, puisque pour nombre d’épreuves, d’autres écoles se réfèrent à une seule et même copie du candidat. Par exemple, le sujet d’Analyse économique et Historique des sociétés contemporaine conçu par l’ESCP Europe est repris par 13 écoles, dont l’EM Lyon, Audiencia Nantes et Grenoble école de Management. Autrement dit, pour cette matière, c’est la note obtenue pour cette épreuve qui sera prise en compte par ces 13 écoles.
Certaines matières, comme la contraction de textes ou les langues vivantes, sont passées une seule et même fois par le candidat, car la note obtenue lors de cette épreuve unique est reprise par toutes les écoles ! 

Au contraire, certaines épreuves, comme l’épreuve « Mathématiques III » de l’ESSEC, sont spécifiques, c'est-à-dire prise en compte dans la notation de l’étudiant uniquement par l’école conceptrice du sujet.
A noter : pour une même matière, une école peut évaluer le candidat à travers plusieurs épreuves. Par exemple, l’EM Lyon, dans la note moyenne globale qu’il attribue à chaque étudiant, prend en compte à la fois la note obtenue à l’épreuve de mathématiques conçue par l’EM Lyon et la note obtenue à l’épreuve « Mathématiques II » de l’ESSEC. 
Le cout de l’inscription à cette banque d’épreuves dépend du nombre d’école auxquels le candidat se présente. En effet, le candidat doit payer pour chaque école qu’il veut présenter. A ce titre, en 2010 par exemple, l’inscription aux 7 premières écoles de la BCE (et uniquement à celles-ci) coûtait au total 900 € environ.

Au total, les épreuves de la BCE se déroulent chaque année en l’espace de 2 semaines entières, durant lesquelles les épreuves des différentes écoles s’enchainent chaque jour, souvent du matin au soir.

Plus d’informations sur le site www.concours-bce.com

Programme concours HEC :

Service à la personne


Livres Prépa HEC

Cours par Visioconférence